Un choix à faire?

Quand on est enceinte, la question se pose à un moment: Biberon? Allaitement? Mixte? Notre entourage, le personnel médical nous demande, nous conduit à nous prononcer sur un choix…. Mais devons nous vraiment faire ce choix? Devons nous vraiment décider? Car le choix, nous ne l’avons pas toujours. Le choix c’est quelque fois de ne PAS choisir et de voir venir…

La société dans laquelle nous évoluons nous pousse à ce choix dichotomique: Team Biberon ou Team Allaitement? Véhiculant au passage un sentiment de culpabilité quelque soit les choix que nous faisons…

Et ce point est vrai pour tous les aspects de la parentalité:

  • Team Working Mum ou Team Maman « au foyer »
  • Team Poussette ou Team Portage
  • Team couches jetables ou Team couches lavables
  • et j’en passe…

Car dès que nous faisons un choix en ce qui concerne notre enfant, nous nous sentons souvent en opposition avec ceux qui n’ont pas fait le même…

Mère Credi, dans quelle Team es-tu?

Personnellement j’ai allaité mes 2 enfants 15 et 13 mois respectivement…

Et là, vous vous dites: « encore une maman qui prône l’allaitement, qui croit aimer plus fort son enfant parce qu’elle a fait le choix d’allaiter »…

Pas du tout, et pour tout vous dire, avant d’être maman, et jusqu’au moment de mettre au monde mon Chocapic, j’ai toujours été dans la Team Biberon, je ne voulais pas du tout allaiter (j’étais même équipée de tout le matériel pour les biberons, le Bib’expresso et tout le toutim… C’est dire comme mon choix était fait avant même d’être maman!)… Un peu (beaucoup?) féministe sur les bords, dans l’esprit « mes seins m’appartiennent » etc…

Et puis Chocapic est né.

J’avais décidé de donner le biberon, mais j’acceptais de faire une tétée d’accueil… Comme une transition, un « bienvenue » à mon bébé porté et nourri 9 mois au chaud… Et quand il a réclamé de nouveau quelques heures après, je ne me suis posée aucune question, comme un réflexe, je l’ai remis au sein… Sans me dire « je vais l’allaiter 1 mois, 6 mois, 12 mois, jusqu’au sevrage naturel … »

Aucune question, aucune décision arrêtée. Juste le moment. Il a faim, je suis là, continuons… (et j’ai même eu la folie de continuer à la reprise du travail )

Je suis Team « arrêtons de nous juger (ou de nous sentir jugé) les unes les autres! »

Bref, tout cela pour dire qu’aujourd’hui je suis Team « laissez nous choisir le moyen de nourrir nos bébés »! Chacune fait bien comme elle veut, comme elle peut, comme elle le sent! »

C’est ça qui est beau et que nous devrions toutes retenir! Arrêtons de nous opposer sur nos choix!

J’aime beaucoup l’humour de Itsamumslife.fr et il y a quelques temps elle avait posté sur sa page Facebook ce message que je trouve juste:

Pour conclure je vous partage une vidéo qui m’a fait sourire et qui résume parfaitement ma vision d’aujourd’hui:

Nous sommes tous parents, ne nous opposons pas sur nos choix, on est dans la même équipe <3

Mère-Credi

%d blogueurs aiment cette page :