12 semaines d’aménorrhée (SA) : Et voilà, nous arrivons doucement à la première étape : la fin du 1er trimestre où les risques de fausse couche spontanée baissent considérablement. Encore quelques jours et cela sera une étape de franchie!

Pour moi la fin du 1er trimestre rime avec l’espoir de regagner un peu d’énergie, d’abandonner mes nausées (qui n’ont rien de matinales et m’accompagnent à longueur de journée). Je vous ai parlé de ces petits désagréments dans un autre article… Il faut dire que mes batteries sont clairement à plat. Ce que ma gynécologue a confirmé avec une prise de sang des hormones thyroïdiennes. Car si mon taux de T4 est normal, ma TSH, elle, n’en fini plus de dégringoler. Le seuil bas de la norme est 0,4. Moi je suis à 0,11 🙂

Même si ma gynécologue souhaite suivre le taux pour être rassurée, selon elle c’est assez classique que la TSH soit très basse à la fin du 1er trimestre. Car à ce moment là le taux des hormones de grossesse est à son paroxysme. Or les hormones de grossesse (bHSG) ressemblent énormément aux hormones de la thyroïde TSH. Le corps se trouve trompé dans son calcul, considérant à tort les hormones de grossesse pour des hormones thyroïdiennes. Tout devrait donc revenir à la normal une fois dans le second trimestre, les hormones de grossesse re-diminuant… En attendant je suis toujours dans un état léthargique. Au point d’être arrêtée 4 jours à 10SA pour cause d’asthénie (fatigue intense)…

Echographie du 1er trimestre

Le vendredi 9 Février (12 SA) nous avons RDV chez la Gynécologue pour l’échographie officielle du 1er trimestre. PèreCredi m’a rejoint, ayant hâte d’enfin faire la connaissance de cette petite Cacahuète!

Au début de l’examen, Cacahuète est parfaitement immobile. Au point où je me demande si ma gynécologue n’a pas fait arrêt sur image, ou s’il n’y a pas un problème. La gynécologue, elle, est ravie. Elle va pouvoir commencer à prendre les mesures facilement: tu es de profil, position parfaite pour ce qu’elle a à regarder. Sauf que tu en décides autrement! Certes tu bouges tout doucement, mais surement. D’une position idéale, de profil, tu te retrouves à la perpendiculaire, ne nous laissant voir plus que la haut de ton crâne! Impossible de voir ta nuque, te mesurer etc…

Après plusieurs tentatives pour te faire bouger, tu as ENFIN décidé de revenir à une position plus pratique. Et encore une fois, pas de mouvements brusques, des petits à-coups, doucement. Mais le résultat est là: de nouveau de profil!

La gynécologue te trouve parfait(e), mensurations de rêve 😉 Elle avance le jour estimé de ta naissance d’une journée et fixe la date prévue de l’accouchement au 25 Août 2018!

Elle nous demande si nous souhaitons connaître ton secret, du moins à ce stade, son estimation. Tout comme pour Chocapic et Choupinette, nous souhaitons savoir. Personnellement, cela m’aide beaucoup à me projeter dans cette grossesse, cette future vie tous ensemble. Essayer de t’imaginer etc… Elle a donc une petite idée mais un gros doute. Au tout début de l’échographie, elle penchait pour une petite fille, à la fin plutôt pour un petit garçon… RDV dans 1 mois et la visite du 4ème mois pour lever le voile sur le secret!

échographie officielle du 1er trimestre

Mère…Credi!

%d blogueurs aiment cette page :