J-6 avant le grand déballage!

Qui dit Noël, dit souvent  emballage des cadeaux: papiers, bolduc, nœuds décoratifs! Autant de produits que l’on achète, qui décorent nos présents et une fois ceux-ci reçus, terminent à la poubelle… Durée de vie? quelques minutes!

Marre des poubelles qui débordent le 25 Décembre au matin?

Les poubelles qui débordent au matin du 25 Décembre, cela vous semble familier?

Nous ne pouvons pas toujours limiter les emballages de protection des cadeaux, mais bonne nouvelle, vous pouvez agir sur le « suremballage » que nous faisons pour embellir nos cadeaux et créer l’effet de surprise!

La route vers le Zéro Déchet peut se faire progressivement. Comme tout changement, si vous changez radicalement du tout au tout, vous risquez de ressentir un certain inconfort, et risquez d’abandonner en cours de route, trouvant que cela est trop « dur », demande trop d’effort etc… Je vous propose donc une approche progressive, libre à vous de sauter ou non directement dans le  grand bain ^^

Choisissez des papiers cadeaux recyclable

Au tout départ, je n’avais pas cette conscience écologique, cette volonté de produire le moins de déchet possible… Mais je voulais des emballages cadeaux plus personnalisés…

A la naissance de mes enfants, je voulais emballer leurs cadeaux de 1er anniversaire ou 1er Noël avec des emballages cadeaux personnalisés. Mais naturellement je n’ai rien trouvé qui correspondait à mes critères… Et Pinterest m’a soufflé l’idée 🙂

Depuis la naissance de mon fils j’ai donc banni les papiers cadeaux métallisé ou autres plastifiés pour du bon vieux papier Kraft! Un bon marqueur noir et voilà que je pouvais customisés le papier cadeau avec un « imprimé » graphique, personnalisé!

emballages cadeaux

Le choix d’emballages de cadeaux en papier Kraft était un premier pas vers une prise de conscience environnementale, mais encore perfectible! Après tout il s’agit encore d’emballage, qui terminera à la poubelle (bon pas tout à fait car j’ai gardé un exemplaire de chacun de ses emballages pour mettre dans les albums photos de mes enfants et ainsi garder une trace de chaque occasion!)

Coudre des sacs cadeaux réutilisables

Pour Noël 2016, en pleine prise de conscience « zéro déchet », j’ai cherché une alternative plus écolo-responsable à mes emballages cadeaux en papier, mais je ne voulais pas perdre l’esthétisme au pied du sapin, le plaisir des yeux lorsque l’on offre un cadeau!

J’ai alors pensé à des emballages réutilisables, un peu comme l’art japonais des pliages des tissus, les furoshiki. Aussi beau par l’emballage que par ce qu’il contient 🙂

emballage cadeau zero déchet

N’étant pas très forte en pliage de tissu, j’ai donc sorti ma machine à coudre, mes chutes de tissu (achetées pour diverses occasions) et zou, créé de beaux sacs cadeaux de Noël!

J’ai poussé l’envie jusqu’à y thermocoller des motifs de Noël (merci ma Silhouette Craft Robo!)

Et au fil des occasions (anniversaires) j’ai complété ma collection de sacs, cette fois ci avec des tissus plus « neutres »

Seul mon choix de ruban permet de leur donner une teinte « Noël » quand il s’agit de les recycler pour ce nouveau Noël 🙂

 

En résumé

Si vous souhaitez que vos emballages cadeaux soient plus « écologiquement » responsables, sur une route vers la réduction des déchets:

  1. Bannissez les papiers cadeaux métallisés ou plastifiés (car non recyclable) au profit de papier cadeau Kraft (à personnaliser avec des feutres, des tampons etc…)
  2. Sortez votre machine à coudre et vos chutes de tissu pour coudre des sacs cadeaux que vous pourrez utiliser d’année en année! Grâce à eux, c’est certain, votre poubelle va entamer un régime 🙂

emballages cadeaux zéro déchet

Petite astuce pour les cadeaux d’enfant qui ne savent pas encore lire : Nous collons des étiquettes avec les photos du destinataire du cadeau 🙂 Ainsi dès leur plus jeune âge ils savent lequel leur ai destiné!

Mère… Credi!

%d blogueurs aiment cette page :